Une remarque pertinente ?
Une critique impertinente ?
Un lynchage en règle ?
Une invitation sous les tropiques ?

Ecrivez-moi !
Conçu et enseigné tel qu'en lui même, avec pertes, fracas et humour de qualité supérieure            
 par Christophe Darmangeat dans le M2 PISE du Master MECI (Université Paris 7)            

 
 
 
  

 

 

 

 

Préambules nécessaires
(et néanmoins très intéressants)
 

  Remarque liminaire :

Dans le M2 PISE (Paris 7) où il est délivré, cet enseignement remplace depuis 2014 celui de VB.Net que j'avais eu le bonheur d'assurer durant de longues années. Toutefois, si le langage a changé, les concepts qu'il entend exposer, eux, sont restés les mêmes. Par conséquent :
  1. ce site ressemble furieusement à celui-là, avec quasiment la même progression pédagogique, les mêmes exercices, les mêmes explications et les mêmes blagues affligeantes aux mêmes endroits. Inutile donc de m'écrire pour me dire que j'ai fait du neuf avec du vieux, je le sais mieux que vous.
  2. ce module étant enseigné en complément de deux autres matières touchant à la programmation objet (UML et Java), il traite délibérément d'un aspect particulier de celle-ci, à savoir la programmation événementielle. L'accent est donc mis sur la programmation de l'interface Windows, même si au travers de cela, on est bien sûr amené à toucher du doigt les autres dimensions de la programmation objet. Mais ce n'est donc pas dans ce cours qu'on trouvera des explications détaillées sur la construction des classes, l'héritage, les classes abstraites, le polymorphisme et autres barbarismes raffinés. Pour ceux qui cherchent des informations sur ce point, Internet ne manque pas de ressources, à commencer par celle-ci, en français et très pédagogique (complets débutants s'abstenir, néanmoins).
Ceci étant dit une bonne fois pour toutes, rentrons dans le vif du sujet.

Avant toute autre chose, ne faites pas comme moi, ne passez pas d'entrée pour une tanche.

Donc, apprenez à prononcer correctement. Ne dites jamais : « Cé-dièze », sous peine d'être immédiatement regardé comme le dernier des pécores attardés. Évitez même « Cé charpe », certes bien meilleur, mais qui ne vous distinguera pas encore suffisamment du vulgaire. Si vous voulez vraiment épater la galerie, et faire figure d'authentique informaticien, optez sans vergogne pour « Ci charpe ». Vous serez crédités dans l'instant de l'aura qui entoure les choisis, les élus, les membres du cénacle ultime, bref, ceux qui détiennent un savoir ésotérique impénétrable à la majorité des mortels.

Ensuite, et pour parler de ce qui vous attend dans les pages qui viennent, ce site a été réalisé avant tout pour servir de support au cours que j'ai le plaisir, l'honneur et l'avantage de dispenser devant mes étudiants. Cela explique en bonne partie (mais n'excuse pas) ses faiblesses et ses insuffisances. Donc, plutôt que de parler de tout ce qu'il contient, commençons par préciser d'avance tout ce qui y manque :

  • Ce n'est pas un manuel pour débutants en programmation. Le site s'adresse à un public ayant maîtrisé les fondements de l'algorithmique et de la programmation procédurale. Au cours des explications qui vont suivre, ces fondements sont supposés connus. Si ce n'est pas ton cas, petit scarabée, passe ton chemin ! (ou plutôt, prends le temps de flâner du côté d'un sensationnel cours d'algorithmique dont on ne dira jamais assez de bien). Après quelques dizaines d'heures de torture mentale, tu auras gagné plusieurs points de karma informatique et tu pourras revenir ici sans que les choses tournent en eau de Bouddha.
  • Ce n'est pas un véritable cours en ligne, même si cela s'en rapproche dangereusement. Il se peut très bien que pour une autoformation, les explications soient par moments un peu courtes, voire franchement insuffisantes. Car encore une fois, ce site est avant tout un support pour des démonstrations et des exercices effectués en direct live (et sans filet).
  • Ce n'est pas une référence complète du langage. D'abord, parce que celle-ci existe déjà dans l'aide du logiciel, ainsi que dans maints sites spécialisés. Ensuite, parce que mon propos d'enseignant n'est pas de faire ingurgiter quelques centaines d'instructions, de fonctions ou de détails techniques pointus, mais de faire comprendre les mécanismes fondamentaux d'un langage orienté objet et interface graphique. Je me suis donc limité aux aspects que j'ai estimés essentiels, et un programmeur C# devra donc nécessairement aller fouiner ailleurs pour trouver tous les détails techniques qui pourront lui être utiles.
  • Les problèmes liés au traitement des bases de données sont ignorés : ceci parce que la spécialité de Master M2 dans laquelle ce cours est dispensé consacre déjà suffisamment d'autres enseignements à cet aspect.

Ce bref instant d'autocritique passé, je peux à présent, et sans fausse modestie, énumérer les principales qualités de ce merveilleux site (il en a sans doute bien d'autres, mais je compte sur mes estimés lecteurs pour les remarquer par eux-mêmes).

  • Il se veut pédagogique. J'ai essayé, dans toute la mesure du possible, de m'exprimer dans le langage le plus abordable qui soit. Les termes techniques seront expliqués au fur et à mesure, et seront souvent illustrés par de fulgurantes métaphores aussi poétiques que suggestives. Ou alors, à la rigueur, par de petits dessins très jolis et toujours de bon aloi.
  • Il est en français, et qui plus est sans – trop – de fautes d'orthographe, ce qui, vous en conviendrez sans doute, ne gâte rien, surtout quand on est francophone.
  • Il présente un certain nombre d'exemples, sous forme d'exercices corrigés.
  • Il contient nombre de saillies drolatiques d'une telle finesse que son auteur a dû à plusieurs reprises décliner des offres de participation aux Grosses Têtes.
  • Last but not least, il est entièrement gratuit (ce à quoi les mauvais esprits rétorqueront qu'on en a effectivement pour son argent).
 Remarque essentielle :
Ce dernier point ne doit nullement vous empêcher, si le coeur vous en dit, de témoigner votre gratitude en m'invitant au restaurant. Voire carrément chez vous, surtout si vous habitez dans un endroit ensoleillé, près d'un océan où batifolent des poissons tropicaux.
J'encourage comme il se doit ces manifestations de gratitude bien compréhensibles, et je me ferai un point d'honneur à répondre favorablement à toute proposition de ce genre.
Et pour me contacter, c'est très facile.

Bon, eh bien sur ce, bonne lecture, et bon apprentissage à tous, en gardant à l'esprit la profonde maxime du regretté professeur Shadoko : « La plus grave maladie du cerveau, c'est de réfléchir ».