Rappel : ce cours d'algorithmique et de programmation est enseigné à l'Université Paris 7, dans la spécialité PISE du Master MECI (ancien DESS AIGES) par Christophe Darmangeat |
PARTIE 8 Enonce des Exercices
Exercice 8.1
Écrivez un algorithme remplissant un tableau de 6 sur 13, avec des zéros.
Quel résultat produira cet algorithme ?
Tableau X[1, 2] en Entier
Variables i, j, val en Entier Début Val ← 1 Pour i ← 0 à 1 Pour j ← 0 à 2 X[i, j] ← Val Val ← Val + 1 j Suivant i Suivant Pour i ← 0 à 1 Pour j ← 0 à 2 Ecrire X[i, j] j Suivant i Suivant Fin
Quel résultat produira cet algorithme ?
Tableau X[1, 2] en Entier
Variables i, j, val en Entier Début Val ← 1 Pour i ← 0 à 1 Pour j ← 0 à 2 X[i, j] ← Val Val ← Val + 1 j Suivant i Suivant Pour j ← 0 à 2 Pour i ← 0 à 1 Ecrire X[i, j] i Suivant j Suivant Fin
Quel résultat produira cet algorithme ?
Tableau T[3, 1] en Entier
Variables k, m, en Entier Début Pour k ← 0 à 3 Pour m ← 0 à 1 T[k, m] ← k + m m Suivant k Suivant Pour k ← 0 à 3 Pour m ← 0 à 1 Ecrire T[k, m] m Suivant k Suivant Fin
Mêmes questions, en remplaçant la ligne :
T[k, m] ← k + m
par
T[k, m] ← 2 * k + [m + 1]
puis par :
T[k, m] ← [k + 1] + 4 * m
Soit un tableau T à
deux dimensions [12, 8] préalablement rempli de valeurs numériques.
Écrire un algorithme qui recherche la plus grande valeur au sein de ce tableau.
Écrire un algorithme de jeu de dames très simplifié.
L’ordinateur
demande à l’utilisateur dans quelle case se trouve son pion (quelle ligne,
quelle colonne). On met en place un contrôle de saisie afin de vérifier la
validité des valeurs entrées.
Ensuite, on
demande à l’utilisateur quel mouvement il veut effectuer : 0 (en haut à
gauche), 1 (en haut à droite), 2 (en bas à gauche), 3 (en bas à droite).
Si le mouvement
est impossible (i.e. on sort du damier ), on le signale à l’utilisateur et
on s’arrête là . Sinon, on déplace le pion et on affiche le damier
résultant, en affichant un « O » pour une case vide et un « X » pour la case
où se trouve le pion.
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